Techniques et astuces pour nettoyer son tapis d’intérieur !

Hélène Vienne novembre 17 2017 @ 9:04

Elément de décoration pour votre intérieur, le tapis nécessite un entretien quotidien pour conserver son aspect d’origine.

tapis d'intérieur par l'Univers Intérieur

Dès l’acquisition de votre nouvelle tenture, voici quelques conseils et réflexes simples à mettre en place pour nettoyer, désinfecter et faire briller les matières et les couleurs de votre tapis.

Découvrez des astuces simples et le fait maison pour entretenir vos tapis d’intérieur.

  • Première étape, aspirez quotidiennement son tapis.
    Pour une meilleure efficacité de nettoyage, il est conseillé d’aspirer environ 2 fois (minimum) par semaine votre tapis à poils ras ou longs avec le mode brosse de son aspirateur. Si vous possédez un tapis tissé à la main, en jonc de mer ou un tapis d’Orient par exemple, n’utilisez en aucun cas la brosse à aspirateur mais privilégiez plutôt le mode d’aspiration doux.
    Si vous constatez que votre tapis neuf perd quelques peluches, n’ayez crainte, cela est tout à fait normal !
  • En cas de traces ou de tassements des poils à cause des meubles, voici une technique simple qui permettra d’éliminer les traces et de conserver plus longtemps votre tapis.
    Positionnez au dessus de votre tapis un tissus ou une serviette (blanche) et déposez-y un fer à vapeur chaud. Vous pouvez ensuite repositionner avec facilité les poils de votre tapis à la main. Par la même occasion, profitez-en pour modifier le sens de votre tais et pour prolonger sa durée de vie.
  • Un nettoyage plus approfondi.
    Il existe plusieurs méthodes de nettoyage avec des produits « fait maison » que vous pouvez utiliser assez facilement.
    Au minimum une fois par an, le nettoyage en profondeur permettra d’enlever les tâches et la poussière incrustés sur les tapis. Pour commencer, nettoyez le tapis avec une éponge et de l’eau savonneuse (ajoutez de l’ammoniaque pour les textiles clairs seulement), rincez à l’eau tiède (ou mélangée avec du vinaigre). Pour terminer le nettoyage, tamponnez votre tapis avec un textile blanc et sec.
  • Pour apporter de la brillance et raviver les couleurs d’un tapis, optez pour de l’eau gazeuse.
    Appliquez-en sur le tapis et laissez sécher quelques instants. Une fois sec, brossez votre tenture délicatement pour enlever les résidus et aspirez-le pour terminer.
  • Le bicarbonate de soude permettra de désinfecter les textiles.
    Laissez le agir quelques instants et ensuite aspirez votre tapis pour éliminer le reste de résidus de bicarbonate.
  • Le jonc de mer, comment les nettoyer ?
    Passez 2 à 3 fois par semaine l’aspirateur et appliquez-y un torchon humidifié sur votre tapis (uniquement avec de l’eau). Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pouvez également l’utiliser pour ce type de tapis.
  • Techniques de nettoyage pour la laine.
    Tout d’abord, aspirez-le en suivant le sens du tissus. Shampouinez-le ensuite régulièrement pour enlever toutes salissures. Vous pouvez réaliser le mélange « fait maison » suivant : dans un récipient, versez du savon de Marseille ou du liquide vaisselle (incolore) et son équivalent d’eau. Mélangez ou battez la solution nettoyante pour obtenir une mousse de lavage. Faites avant un essai sur un endroit peu visible du tapis et voyez le résultat. Appliquez ce mélange avec une éponge propre et faites le pénétrer. Rincez ensuite, avec une autre éponge,  le tapis à l’eau froide et faites-le sécher en tapotant avec un chiffon blanc.

Découvrez quelques uns de nos modèles de tapis : ici ou venez les découvrir dans vos magasins de Villeneuve d’Ascq et de Marly.