MATELAS, SOMMIER : Choix

Conseils literie : Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa literie : la suspension, la densité, le garnissage, la taille, l’indépendance du couchage.

CONSEILS LITERIE

Quelle suspension pour votre matelas ?

Le matelas à ressorts biconiques propose un soutien de qualité et durable dans le temps. Le matelas à ressorts ensachés est particulièrement recommandé aux personnes qui bougent beaucoup la nuit, celui-ci permettant une grande indépendance de couchage. Les matelas à ressorts sont par nature très bien ventilés, et sont donc appropriés aux personnes ayant tendance à transpirer beaucoup en dormant. Les matelas à ressorts procurent un soutien dynamique.

Le matelas en latex bénéficiant aussi d’une très bonne ventilation, celui-ci est indiqué dans les cas de transpiration importante. Le matelas en latex naturel est préconisé aux personnes présentant des allergies, celui-ci étant anti-acarien. Les matelas en latex procurent un soutien ferme.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est recommandé aux personnes souffrant de mal de dos, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux personnes tendues, sa composition permettant un relâchement sensible des points de tension. Les matelas en mousse à mémoire de forme procurent un soutien enveloppant.

Le matelas en mousse à faible densité peut être utilisé pour des enfants. Le matelas en mousse à haute résilience est donc à favoriser. Les matelas en mousse procurent un soutien souple et moelleux.

 
 
 
Conseils literie : Matelas ressortsConseils literie : Matelas ressorts ensachésConseils literie : Matelas latexConseils literie : Matelas mousse à mémoire de forme
 
 
 
Conseils literie : matelas à ressortsConseils literie : matelas à ressorts

Quel matelas à ressorts ?

Il convient de choisir au minimum un matelas à ressorts biconiques pour assurer une grande résistance dans le temps, un soutien de qualité et un accueil moelleux. Mais attention, en dépit de ces caractéristiques, ce type de matelas traditionnel n’assure aucune indépendance de couchage. Chaque mouvement a donc des répercussions sur l’ensemble du matelas.

Le matelas à ressorts multispires présente le même inconvénient. Outre le fait que le nombre de points de pression du corps est plus important rendant ainsi la circulation sanguine plus facile, il a une durée de vie moins longue que les autres types de matelas à ressorts.

Il est donc préférable d’opter pour un matelas à ressorts ensachés qui assure un type de soutien et un niveau de résistance dans le temps équivalents au matelas à ressorts biconiques, mais qui permet également une indépendance de mouvements et de couchage optimale.

Les ressorts ensachés sont indépendants les uns des autres, et chacun d’entre eux est enveloppé dans une poche en tissu. Le soutien est ainsi progressif, et plus le nombre de ressorts est important, plus les points de pression sont localisés (600 ressorts minimum pour un matelas de 140×190). L’ergonomie du matelas est dans ce cas optimale, et celui-ci s’adapte à chaque partie du corps qui peut s’enfoncer plus ou moins profondément de manière indépendante (exemple : l’épaule quand on dort sur le côté). On peut donc dormir avec une colonne vertébrale bien alignée.

Les matelas à ressorts disposent d’un soutien ferme à très ferme, progressif et dynamique, ce qui permet d’obtenir un accueil extrêmement moelleux.

Enfin, les matelas à ressorts bénéficient naturellement d’une très bonne ventilation.

Un matelas en latex ?

Le matelas en latex offre généralement un confort ferme mais aussi confortable du fait de sa grande élasticité.

Le matelas est considéré en latex naturel lorsque la proportion de celui-ci est supérieure à 85%. Un matelas en latex naturel convient parfaitement aux personnes sujettes à la transpiration, le latex naturel étant naturellement régulateur d’humidité et de chaleur.

En revanche, c’est l’ajout de latex synthétique qui améliore la longévité du matelas. Le latex synthétique est un dérivé du pétrole qui possède les mêmes qualités de soutien et d’élasticité que le latex naturel, mais celui-ci s’avère moins respirant. Moins cher que le latex naturel, il est aussi utilisé pour donner du volume au matelas.

Enfin le latex naturel est anti-acarien, mais peut dans certains cas provoquer une allergie chez certaines personnes, contrairement au latex synthétique.

Attention donc à bien vérifier la part de latex naturel et celle de latex synthétique pour choisir le matelas qui convienne.

Conseils literie : Latex naturelConseils literie : Latex naturel
Mousse polyetherMousse My Form HDMy Form Memory

Quel matelas en mousse ?

Les mousses polyether

Les mousses polyether sont des mousses en matières synthétiques au confort mi ferme de qualité standard. Elles sont généralement utilisées pour des matelas d’appoint, pour confectionner des têtes de lit ou pour des usages plus occasionnels. Ce sont généralement des mousses de densité comprise entre 20 à 30 kg/m3 offrant un maintien correct mais insuffisant pour le long terme.

Il est donc préférable de choisir une mousse à plus haute densité pour obtenir un sommeil de meilleur qualité.

Les mousses haute résilience
Les mousses à haute résilience offrent un soutien ciblé et maintiennent la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.
Ces mousses à haute densité permettent de retrouver leur aspect initial après l’exercice d’une pression et garantissent donc l’utilisation continue de votre matelas pour plusieurs années.

Les mousses à haute résilience sont généralement de densité supérieure à 45 kg/m3, afin d’offrir un confort de haute qualité.

Découvrez nos modèles de mousses MY FORM HD DORELAN à haute résilience.

Les mousses à mémoire de forme
Les mousses à mémoire de forme disposent d’une densité plus importante afin que votre matelas épouse parfaitement votre corps. Elles ont la particularité d’apporter un confort enveloppant et sont généralement appropriées pour favoriser une bonne circulation sanguine et adaptées à des personnes ayant des maux de dos ou un sommeil agité. Elles ont également tendance à conserver la chaleur. Il convient donc de privilégier les matelas avec une couche de mousse plus aérée en surface afin d’assurer un meilleur confort.

Découvrez nos modèles de mousses MY FORM MEMORY à mémoire de forme.

Pour un conseil personnalisé, rendez-vous avec nos spécialistes en magasin.

Conseils literie, par