SALLE A MANGER : Choix et entretien

Conseils salle à manger : Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa salle a manger : les différents types de bois, son positionnement ainsi que son entretien.

CONSEILS SALLE A MANGER

Des meubles en bois massif ?

Les meubles en bois massif sont faits d’une matière noble et vivante. Ceux-ci comportent donc des imperfections naturelles telles que les noeuds ou le veinage qui sont inévitables et qui confèrent tout le charme et l’unicité de chaque meuble. On parle de bois massif lorsque celui-ci fait plus de 5 mm d’épaisseur et n’est pas collé sur un support.

Par ailleurs, le bois massif continue de travailler car il reste très sensible à l’hygrométrie de l’air, à la température et à l’exposition à la lumière. Attention donc aux changements brusques de température qui peuvent faire éclater le bois et faire apparaître des fentes (le chauffage au sol est donc déconseillé pour les meubles en bois massif). Attention également à ne pas positionner de meubles derrière des baies vitrées pour éviter l’exposition aux rayons du soleil mais aussi de la lune qui peuvent modifier la teinte du bois.

Les meubles en bois massif peuvent comporter des éléments en bois reconstitué. On peut donc trouver :

– des panneaux de particules, composés de particules de bois broyé et de colle agglomérée à très haute température, assemblées en trois couches de nature et de densité différentes pour assurer une résistance et une planéité très satisfaisante.

– du medium (ou MDF), constitué de fibres de bois collées sous très forte pression, dont le grain fin permet d’obtenir des surfaces lisses.

– des panneaux de fibres, composés de fibres de bois détrempées et assemblées sous très forte pression, utilisés plutôt pour les parties moins visibles telles que le dos des meubles ou les fonds de tiroirs.

– du contreplaqué (ou multiplis), constitué de feuilles de placage de 0,5 à 3 mm superposées et collées à chaud, assurant une très bonne résistance.

Certains éléments des meubles sont en placage, ce qui permet de conserver l’aspect chaleureux et esthétique du meuble tout en assurant une plus grande stabilité des panneaux. Il s’agit alors de feuilles de bois massif d’une épaisseur qui peut être de 0,7 mm, collée à chaud sous presse sur un support.

Conseils salle a manger : mediumConseils salle a manger : panneaux de fibresConseils salle a manger : contreplaqué
 
 
Conseils salle à manger : céramique

Des meubles avec de la céramique ?conseils salle a manger

La céramique peut être utilisée pour les plateaux de tables, mais aussi en insert sur les panneaux de meubles (bahuts, vitrines…) ou pour le dessus des meubles (bahuts, meubles tv…).

Composée d’un mélange d’argiles silico-quartz-alumineuses et d’oxydes colorés, la céramique est très résistante : chocs, coups, rayures, mais aussi ultra-violets, froid et chaleur. Elle ne s’altère donc pas du fait des rayons du soleil, et les plats peuvent être posés directement sur la table sans craindre de l’abîmer.

Très facile d’entretien, les tâches s’enlèvent aisément avec une éponge et de l’eau savonneuse. Imperméable, elle supporte donc très bien l’eau et les graisses. C’est de plus une matière très hygiénique qui ne s’encrasse pas et qui ne retient pas les odeurs.

Attention toutefois aux plateaux disposant d’un cadre en bois avec un insert en céramique : les caractéristiques de résistance ne s’appliquent qu’à la céramique et non au cadre !

Quel entretien pour vos meubles laqués ?conseils salle a manger

La laque appliquée sur du bois supporte difficilement une lumière trop forte ou la chaleur. Attention donc à bien positionner vos meubles laqués dans la pièce.

Il est également important de dépoussiérer régulièrement vos meubles, la poussière et la lumière étant les principales causes du ternissage de la laque.

Pour le dépoussiérage, il convient d’utiliser un chiffon doux, en soie, en microfibres ou en chamois (pas d’éponge abrasive !), en effectuant des mouvements doux et circulaires.

Le chiffon peut être légèrement imbibé d’eau si la laque est synthétique ou d’huile de lin si elle est végétale (tester avec un chiffon humide sur une partie non visible). Après dépoussiérage avec un chiffon humide, il faut passer immédiatement un chiffon sec pour éviter toute trace laissée par l’eau.

Pour enlever les tâches, utiliser un chiffon doux imbibé d’un mélange d’huile de lin (1/3), d’essence de thérébentine (1/3) et de farine (1/3).

Pour enlever les rayures d’une laque blanche, il est possible d’utiliser la crème spéciale anti-rayures employée pour la carrosserie d’une voiture.

Enfin il est conseillé de ne pas poser d’objets chauds ou mouillés, et de bien absorber l’humidité laissée sur le meuble après entretien avec un chiffon humide.

 
 
 
 

Quelle taille pour votre table ?conseils salle a manger

La largeur conseillée pour chaque place est évaluée à 60 cm. Cette largeur convient pour des chaises de dimensions standard. Attention donc à prévoir une table plus grande si les chaises sont plus larges. Il faut également faire attention au positionnement des pieds de la table, qui peuvent venir gêner le positionnement des chaises (pieds non positionnés en coin de table mais en retrait ou pied central).

Pour une table rectangulaire, il faut donc compter en longueur : 120 cm pour 4 personnes, 180 cm pour 6 personnes, 240 cm pour 8 personnes et 300 cm pour 10 personnes. Si la largeur est de 100 cm minimum, on peut placer 2 personnes en plus en bouts de table.

Pour une table carrée, on compte 4 personnes pour une table de 100 cm de côté et 8 personnes pour une table de 150 cm de côté. Une table carrée de 100 cm de côté avec allonge permettra donc de placer 6 personnes.

Pour une table ronde, une table de 120 cm de diamètre pourra accueillir 6 personnes.

Conseils salle à manger, par