Les acariens, comment s’en débarrasser ?

Hélène Vienne octobre 17 2017 @ 11:37

Techniques et astuces pour se débarrasser des acariens qui envahissent nos intérieurs.acariens

Les acariens, ces petites bêtes invisibles à l’oeil nu, sont responsables d’environ 45% des allergies.
A la recherche de chaleur et d’humidité, les acariens se retrouvent particulièrement sur les lits, couettes, tapis, moquettes ou encore sur les coussins, les plaids et autres textiles, là où il fait bon pour eux d’y créer un petit nid douillet.
Les acariens, cousins invisibles des araignées, à première vue inoffensifs, peuvent avoir quelques effets sur la santé : trouble respiratoire et oculaire ainsi que des maladies de peau.

Il est temps de se retrousser les manches et de faire le ménage pour lutter contre les acariens dans votre intérieur !
Voici quelques conseils de bonnes pratiques :

  1. Gestes basiques :
    – Chaque jour, aérez quelques minutes votre intérieur.
    – Pratiquez un ménage régulier dans votre maison.
    – Réduire l’humidité dans vos pièces. Pour cela nettoyez vos bouches d’aération et évitez les humidificateurs, les aquariums, etc.
    – Il est préférable de ne pas chauffer trop votre chambre, la température idéale est de 18° environ.
    – Lavez régulièrement (toutes les semaines ou sinon tous les 2 à 3 semaines) votre linge de lit à 60° ainsi que les coussins, plaids, et autres décorations et objets en tissu.
    – Si vos textils comportent l’annotation anti-acariens, ne pensez pas que cela suffit pour éviter toutes intrusions de ces petites bêtes. Il n’y a pas de « produit miracle », simplement de l’huile de coude !
  2. Les huiles essentiels :
    Vous pouvez également opter pour certaines huiles essentielles qui vous permettront de venir à bout des acariens, comme l’eucalyptus radiata, la lavande, la menthe des champs, le citron ou encore l’huile de palmarosa. Pour votre lessive, vous pouvez également utiliser la technique suivante : versez quelques goûtes d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata dans votre lessive liquide puis bien mélanger.
  3. Le bicarbonate de soude, le produit miracle utilisé à toutes les sauces.
    Mélangez le bicarbonate avec de l’eau (ou également avec du vinaigre blanc) puis brossez votre matelas ou oreiller et laissez agir quelques minutes ou heures. Enfin brossez pour éliminer le reste de dépôt.

 

>> Pour retrouvez notre collection de lits cliquez ici